Huguette EKEUH – kinésithérapeute, vous explique quels sont les symptômes des troubles de l’équilibre et de la marche. Découvrez les causes fréquentes de ces troubles et la rééducation qui peut être mise en place au centre de KINÉSITHÉRAPIE VAL D’EUROPE.
Les troubles de l’équilibre se caractérisent par des sensations d’instabilité et de bascule (on « tangue ») lorsqu’on se tient debout et des problèmes de coordination pouvant parfois entrainer des chutes.
Souvent associés à des troubles de la marches (on parle alors d’ataxie), les troubles de l’équilibre peuvent s’accompagner d’autres symptômes :
Parfois, la prise de certains traitement médicaux comme les antidépresseurs, les antiépileptiques ou les neuroleptiques peuvent entrainer des pertes d’équilibre.
Mais ces troubles peuvent également être fréquemment liés à :
Plus rarement, les crises migraineuses ou certaines maladies neurologiques comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques peuvent également influencer l’équilibre et la coordination des mouvements.
Aussi, les troubles de l’oreille interne plus graves comme la maladie de Ménière ou la névrite vestibulaire peuvent agir directement sur l’équilibre et la marche.
Les séances de kinésithérapie pour les troubles de l’équilibre et de la marche sont généralement prescrites après la consultation du médecin traitant ou d’un spécialiste (ophtalmologue, neurologue). La prise de médicaments pour soulager les symptômes (antivertigineux, antibiotiques) est souvent associée aux séances de rééducation.
Des exercices spécifiques vont cibler :
Pour certains de ces exercices, du matériel peut être nécessaire, un trampoline ou une rambarde.
Le kinésithérapeute va aussi réapprendre au patient à faire les bons mouvements, à passer plus facilement de la station assise à la station debout… Il s’agit aussi de l’aider à reprendre confiance pour être plus serein dans ses déplacements.
PRENDRE RENDEZ-VOUS