Huguette EKEUH – kinésithérapeute, vous explique quels sont les symptômes des douleurs du poignet, de la main et des doigts. Découvrez les causes fréquentes de ces douleurs et la rééducation qui peut être mise en place au centre de KINÉSITHÉRAPIE VAL D’EUROPE.
Les douleurs au niveau du poignet, de la main et des doigts peuvent être rapidement invalidantes.
Les symptômes les plus fréquents sont :
Différentes lésions peuvent causer des douleurs au niveau du poignet, de la main et des doigts. Ce sont généralement des traumatismes (comme une chute) qui sont à l’origine de ces douleurs en créant :
Elles peuvent aussi être d’origine inflammatoire comme une tendinite causée par des mouvements répétitifs. Cette pathologie est fréquente chez les secrétaires, les femmes de ménages, les artisans, et les personnes pratiquant des sports de raquette.
On retrouve également des fourmillements ou une sensation d’engourdissement en cas du syndrome du canal carpien.
La rééducation dépendra surtout de la pathologie : une entorse du pouce ne se soignera pas comme une fracture du poignet par exemple. Aussi, après un diagnostic, chaque patient aura un programme de rééducation adapté, en fonction des causes de la douleur et de la gravité de ses lésions.
Les séances de kinésithérapie permettent de soulager les douleurs, réduire les œdèmes et récupérer les capacités fonctionnelles du poignet, de la main et des doigts. L’objectif est de permettre au patient de pouvoir réeffectuer tous les gestes indispensables du quotidien et prévenir les complications possibles de la chirurgie et de l’immobilisation(comme l’algoneurodystrophie).
Le kinésithérapeute utilisera plusieurs techniques telles que les massages (décontracturants, proprioceptifs ou cicatriciels), le drainage lymphatique manuel, les exercices de rééducation, la physiothérapie…
Les séances comprendront des techniques de mobilisations à la fois actives et passives du poignet, de la main et des doigts, avec un travail du praticien et/ou du patient qui pourra effectuer des exercices de renforcement musculaire.
Des conseils sur les « bons mouvements » peuvent être suggérés, ainsi que des exercices et des aménagements de votre cadre de vie pour éviter la réapparition des douleurs et tensions.