Les douleurs chroniques et la perte de motricité sont des phénomènes courants lorsque le corps est sujet à un traumatisme important. Cela peut être dû à une chute, à un accident, à une blessure ou tout simplement à certaines maladies. Heureusement, bien que particulièrement handicapante, ce genre de situation n’est pas irrémédiable. C’est là que le recours à la rééducation et à la réadaptation fonctionnelle s’impose. Cependant, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les types de douleurs traités par cette pratique ? Comment se déroule une séance ? Et surtout, quels sont les avantages de la réadaptation fonctionnelle ? Huguette EKEUH vous explique.
La rééducation, ou réadaptation fonctionnelle, est une pratique médicale qui consiste à soigner les individus souffrant d’un handicap, d’un trouble de la motricité ou d’une incapacité physique. Les kinésithérapeutes ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie de leurs patients, mais pas seulement. En effet, la réadaptation fonctionnelle a aussi un impact sur la santé psychologique et la vie sociale des personnes traitées.
Dans la plupart des cas, la réadaptation fonctionnelle se base sur la réalisation d’exercices de manière répétitive pour permettre au patient de récupérer progressivement ses fonctions motrices. À cela, on ajoute une série de soins corporels qui vont réduire la douleur et restaurer le fonctionnement des muscles lésés.
La réadaptation fonctionnelle est une spécialité qui peut profiter aux individus de tout âge. Par conséquent, les méthodes et techniques appliquées pour chaque patient diffèrent suivant son état et la nature de son problème. Le kinésithérapeute va ainsi prendre en compte chaque cas individuellement afin de proposer un protocole de soins spécifique.
Dans un premier temps, il est important de souligner que les consultations auprès d’un kinésithérapeute sont le plus souvent prescrites par un médecin généraliste. Une fois en présence du spécialiste, ce dernier va réaliser d’un bilan afin d’évaluer les conditions du patient et déterminer l’étendue de l’altération de ses mouvements. Puis, il va commencer à établir un programme de soin.
La durée d’une séance de réadaptation fonctionnelle varie suivant les besoins de chaque patient. Cela peut aller d’une trentaine de minutes à une heure. Au cours d’une séance, le kinésithérapeute utilise diverses techniques de soin, notamment :
Des prescriptions médicamenteuses et l’utilisation d’agents physiques comme la chaleur, le froid, l’eau ou encore l’électricité peuvent aussi être nécessaires pour calmer les douleurs du patient.
En savoir plus sur la réadaptation fonctionnelle à l’effort
Les pathologies nécessitant des séances de réadaptation fonctionnelle sont nombreuses. Chaque partie de son corps peut être sujette à un dysfonctionnement moteur qui peut l’handicaper plus ou moins lourdement. Les soins appliqués vont ainsi dépendre de la partie touchée ainsi que de la gravité du problème.
Les membres supérieurs désignent la partie du corps située entre la nuque et le thorax. La rééducation – réadaptation fonctionnelle va traiter les douleurs au cou et les torticolis, les douleurs aux épaules, les douleurs aux bras, aux coudes et aux avant-bras, les douleurs aux poignets, aux mains et aux doigts, les maux de dos (hernie discale et douleurs sciatiques) et les douleurs au thorax et aux côtes.
Les membres inférieurs désignent la partie du corps qui se situe entre l’abdomen et la plante des pieds. Ici, les séances de réadaptation fonctionnelle seront idéales pour les douleurs aux hanches, aux cuisses et aux fesses, les douleurs aux genoux et aux jambes, les douleurs aux chevilles et aux pieds et les problèmes d’équilibre et de la marche.
Outre les douleurs causées par un choc, par une blessure ou par un faux mouvement, certaines pathologies nécessitent d’effectuer une réadaptation fonctionnelle. C’est le cas de l’arthrose, de la tendinite et des tendinopathies, des blessures sportives, des migraines et des maux de tête, des maladies neurologiques, des maladies en rhumatologie, des douleurs chroniques et des troubles respiratoires chez l’adulte et chez l’enfant.
En savoir plus sur les pathologies traitées
La réadaptation fonctionnelle est une pratique indispensable chez les personnes souffrant de difficultés motrices ou de douleurs chroniques. Pour cause, elle leur offre de nombreux avantages. Celle-ci sert notamment à :
Huguette EKEUH vous accueille dans son cabinet situé au Centre Kinésithérapie Val d’Europe
Pôle Médical Marne-La-Vallée
1 Cours de la Gondoire
Bâtiment B, 2eme étage, à droite de l’ascenseur
77600 JOSSIGNY
Spécialisée en rééducation et réadaptation fonctionnelle, Huguette EKEUH accompagne des patients de tout âge et souffrant de nombreuses pathologies.