Huguette EKEUH – kinésithérapeute, vous explique quels sont les symptômes des torticolis, cervicalgies et autres douleurs au niveau du cou. Découvrez les causes fréquentes de ces douleurs et la rééducation qui peut être mise en place au centre de KINÉSITHÉRAPIE VAL D’EUROPE.
Les symptômes des douleurs du cou & torticolis :
Les douleurs siégeant au niveau du cou peuvent être situées au niveau de la partie postérieure du cou, au niveau de la nuque (sur les côtés : muscle sterno-cléido-mastoïdien ou à l’arrière), mais aussi irradier sur les trapèzes, en direction des épaules. Elles résultent d’une contracture involontaire d’un ou de plusieurs éléments constituant le cou : muscles, tendons, ligaments, nerfs…
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Une gêne/limite des mouvements de la tête
- Une raideur dans le cou
- Une sensation de blocage de la tête
Dans certains cas, d’autres symptômes peuvent apparaître comme :
- Des maux de tête
- Des sensations de vertiges
- Une augmentation de la fatigue
- Des troubles auditifs ou visuels
- Une douleur qui irradie jusque dans l’épaule et le bras
Les causes courantes des douleurs du cou & torticolis :
Chaque douleur a une cause différente :
- Une douleur mécanique causée par des pathologies rhumatologiques comme l’arthrose cervicale
- Une douleur d’origine traumatique résultant d’une chute ou d’un choc violent (comme « le coup du lapin »)
- Une douleur d’origine posturale liée à une mauvaise position (au bureau ou dans son lit)
- Une douleur d’origine inflammatoire liée par exemple à un rhumatisme ou une maladie inflammatoire (spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde)
- Dans certains cas plus graves, la douleur peut venir d’une maladie infectieuse (comme la méningite) ou être liée à la présence d’une tumeur ou d’un cancer.
La rééducation à mettre en place :
Les séances de kinésithérapie permettent de diminuer la douleur et l’inflammation, de restaurer les amplitudes articulaires et de renforcer la musculature autour de la colonne cervicale. Le traitement a aussi pour objectif de prévenir la cervicalgie et de limiter les récidives, afin d’assurer un maximum de confort au patient.
- Le kinésithérapeute utilisera plusieurs techniques telles que les massages, les étirements et tractions vertébrales douces, les exercices de rééducation, la physiothérapie antalgique…
- Les massages décontracturants permettent un soulagement et une diminution des tensions, donc une détente musculaire très appréciée par le patient.
- Les séances comprendront des techniques de mobilisations à la fois actives et passives (manœuvre du contracté-relâché), avec un travail du praticien et/ou du patient qui pourra effectuer des exercices de musculation de la nuque et du cou.
- Des conseils de posture peuvent être suggérés, ainsi que des exercices et des aménagements de votre cadre de vie pour éviter la réapparition des douleurs et tensions.
PRENDRE RENDEZ-VOUS