Huguette EKEUH – kinésithérapeute, vous explique quels sont les symptômes des douleurs de l’épaule. Découvrez leurs causes fréquentes et la rééducation qui peut être mise en place au centre de KINÉSITHÉRAPIE VAL D’EUROPE.
Les symptômes des douleurs de l’épaule :
La douleur à l’épaule est surtout présente lorsque l’articulation est mobilisée, lors de la réalisation de certains gestes ou efforts. Elle peut être plus ou moins intense et aussi se faire ressentir au repos.
Les symptômes sont multiples :
- Une raideur entrainant une diminution de la mobilité de l’épaule avec une altération des capacités fonctionnelles
- Un gonflement (œdème)
- Une irradiation de la douleur dans le bras qui peut descendre jusqu’à la main
- Une baisse de la force musculaire du bras
Les causes courantes des douleurs de l’épaule :
Les causes des douleurs à l’épaule sont multiples. Elles peuvent être liées à :
- Une inflammation de la coiffe des rotateurs. Cette pathologie la plus fréquente résulte d’une usure naturelle liée à l’âge ou à des mouvements répétés lors d’une activité professionnelle ou d’un sport.
- Un traumatisme (que ce soit une entorse, une luxation, une déchirure ou rupture tendineuse voire même une fracture)
- Une pratique sportive causant une instabilité de l’épaule (sport impliquant un geste de lancer comme le handball, le tennis, le lancer de javelot…). Ces douleurs peuvent apparaître même chez les jeunes sportifs en bonne santé
- Une pathologie inflammatoire ou dégénérative (arthrose, polyarthrite rhumatoïde)
- Une bursite (lésion inflammatoire des bourses séreuses) ou une calcification des tendons de la coiffe des rotateurs.
La rééducation à mettre en place :
Les séances de kinésithérapie permettent de soulager les douleurs, récupérer une bonne amplitude articulaire en mobilisant l’articulation et remuscler progressivement l’épaule.
- Le kinésithérapeute utilisera plusieurs techniques telles que les massages, les étirements, les exercices de rééducation, la physiothérapie…
- Les séances comprendront des techniques de mobilisations à la fois actives et passives, avec un travail du praticien et/ou du patient qui pourra effectuer des exercices de musculation de l’épaule.
- Des conseils sur les « bons mouvements » peuvent être suggérés, ainsi des exercices et des aménagements de votre cadre de vie pour éviter la réapparition des douleurs et tensions.
PRENDRE RENDEZ-VOUS