Huguette EKEUH – kinésithérapeute, vous explique quels sont les symptômes des maux de tête et migraines. Découvrez les causes fréquentes de ces douleurs et la rééducation qui peut être mise en place au centre de KINÉSITHÉRAPIE VAL D’EUROPE.
Les céphalées et les migraines sont deux types de maux de tête qui diffèrent en termes de symptômes, de causes sous-jacentes et d’intensité.
Les céphalées sont des maux de tête courants, généralement sans gravité qui se caractérisent par une douleur ou une sensation de pression dans toute la tête. Les céphalées peuvent être légères à modérées et durer de quelques heures à plusieurs jours.
La migraine est une forme très spécifique de mal de tête, plus sévère et spécifique. Les migraines sont considérées comme une affection neurologique et ont tendance à être récurrentes et souvent accompagnées de symptômes supplémentaires. Les crises de migraines peuvent durer plusieurs heures à plusieurs jours et affectent grandement qualité de vie des personnes.
Les symptômes des migraines généralement constatés sont :
Les céphalées peuvent être causées par divers facteurs, tels que le stress, la tension musculaire, la fatigue, la déshydratation, les problèmes oculaires ou la sinusite. Mais également :
Les causes exactes de la migraine sont mal connues. Une migraine peut être déclenchée par divers facteurs tels que l’alimentation, le stress, les changements hormonaux, les changements climatiques, l’hérédité, le manque de sommeil, la lumière…
Dans certains cas, le mal de tête est un symptôme d’une autre maladie dont les causes peuvent être nombreuses :
La kinésithérapie peut aider à soigner les maux de tête dus à des tensions musculaires, des déséquilibres posturaux ou d’autres problèmes physiques. Il va lever les tensions et soulager les maux de tête associés, par :
Souvent, le médecin traitant prescrira un traitement médicamenteux complémentaire (analgésiques et anti-inflammatoires, médicaments spécifiques aux migraines).
PRENDRE RENDEZ-VOUS